Chargement...

R2D2, Carapuce et leurs amis.

Design, design interactif

A première vue, il s’agit de photographies anciennes… Si ce n’était le titre du projet de Valentin Duchenne, quelque peu intrigant, "R2D2, Carapuce et leurs amis", on pourrait presque croire à une exposition des plus banales. Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que certains personnages ne sont en rien contemporains des sujets photographiés. Ni même humains, tout simplement !

L’idée du projet de Valentin Duchenne, déposé dans la catégorie design interactif, est de créer chez le spectateur l’effet de surprise en intégrant, de manière plus ou moins visible, des personnages issus de la culture pop et geek. Trouverez-vous  R2D2 ou C3PO, Tron ou Carapuce cachés dans les photos ?

Au-delà de l’aspect ludique, le projet de Valentin Duchenne est d’associer la technique à l’art, en l’occurrence un oculomètre, permettant l’analyse le trajet de lecture du spectateur. Jusqu’ici principalement utilisée dans les domaines publicitaire et mercantile, pour identifier, par exemple, les éléments vus en premier et donc mieux retenus par le client lambda, l’oculométrie s’intéresse aujourd’hui au monde de l’art.

Pour finaliser son projet, Valentin Duchenne cherche du matériel d’oculométrie et des supports type tablettes pour optimiser l’interactivité de son expérimentation. Il souhaite également bénéficier de conseils d’experts dans le domaine de l’analyse visuelle et serait preneur d’un petit coup de pouce en communication !

Projet proposé par : Duchenne Valentin

Formation : Université Lille 3 - Charles de Gaule / Master Arts Plastiques & Visuels