Chargement...

Bug It

Jeux vidéo et applications informatiques / Audiovisuel et transmédia

Vous déambulez tranquillement dans cette exposition, quand soudain, apparaît sur un écran d’information, une petite créature numérique qui semble vouloir communiquer. Vous passez votre chemin mais, alors que vous réglez votre rafraîchissement bien mérité, voilà que la créature réapparaît ! Il n’en faut pas plus pour piquer votre curiosité et, d’un doigt agile et impatient, vous téléchargez sur votre smartphone l’application Bug it !

Bien vous en a pris car, dès votre profil créé, votre petite visite d’exposition va se transformer en véritable jeu de piste dont le but est de découvrir une fresque numérique grâce aux interactions que vous allez provoquer avec la créature. Celle-ci vous délivre quelques anecdotes savoureuses sur le lieu et l’événement que vous visitez et vous invite à la pister un peu partout.

Bug it est une application de jeu ARG (jeu à réalité alternée) qui présente cette créature comme un glitch. Le glitch, ou bug est une défaillance électronique ou électrique qui peut être due à une fluctuation trop importante d’énergie dans les circuits électroniques. Lorsque l’on comprend le fonctionnement d’un glitch, on peut l’utiliser, notamment dans les jeux vidéo, pour arriver plus facilement à ses fins.

C’est exactement les caractéristiques que présente notre créature. En utilisant ses signaux que vous scannerez à l’aide de l’application, vous pourrez à votre tour créer des glitchs, et évoluer dans la reconstitution d’une fresque qui apparaitra sur un mur de l’évènement en réalité augmentée. L’apparition de la créature dans un évènement est due à un afflux important de visiteurs, et sa morphologie évolue en fonction du lieu où elle se trouve. Relativement modulable, chaque évènement aura sa propre « version » de celle-ci. De même, l’application présentera des visuels et anecdotes propres au lieu dans lequel elle sera déployée.

Développée par Charlotte Landry, cette application s’adapte à chaque type d’événement et permet de fédérer participants et partenaires de façon ludique.

Concrètement, pour lancer le développement de l’application, Charlotte Landry est à la recherche de partenaires pouvant mettre à disposition les écrans sur lesquelles apparaît la créature. La rencontre de professionnels sera un atout supplémentaire pour donner plus de visibilité encore à ce projet. Pour la suite, Charlotte ne manque pas d’idées pour faire évoluer son application !



Projet proposé par : Landry Charlotte - Belfort Claire - Presselin Tiphaine avec l'aide d'Owl Vision

Formation : ESAAT / DSAA Design Graphique