Chargement...

Hyde SensorSound (NewLiEins)

Art, installations artistiques

 

"Au-delà de ce que perçoivent nos sens, il existe des mondes insoupçonnés", disait Albert Einstein. Et c’est bien un voyage dans un de ces mondes auquel nous invite Jean-Baptiste Barra, auteur de l’installation artistique intitulé "Hyde SensorSound (NewLiEns)".

Une première installation fût réalisée dans le cadre du festival Citysonic pour MONS 2015 (vidéo ci-dessus). La deuxième version que souhaite crééer Jean-Baptise, est une autre approche, inspirée des premières intentions de cette installation. Il aimerait laisser agir, jouer la composition musicale de la gravité, et garder ce caractère scientifique tellement évident et primordiale pour l’univers.

Le visiteur est invité à vivre une expérience sensorielle, sonore et optique qui amène à la contemplation. Plongée dans le noir, l’installation est composée de plombs suspendus à des longueurs de câbles différents, à la manière de pendules. Seuls quelques projecteurs cibleront de manière très précise les pendules. Un capteur de mouvement placé à la base de chacun des pendules génèrera, au-dessus d’un point défini au préalable, une note de musique, dont la hauteur est liée à la longueur du câble.

Pour parfaire et développer ce projet d’installation artistique, Jean-Baptiste Barra aurait besoin d’un coup de pouce financier. Une aide à la diffusion serait également appréciée !



Projet proposé par : BARRA Jean-Baptiste

Formation : Ecole Supérieure d'Art et de Design Valenciennes / 4ème année option Art