Chargement...

Oc'Art, une plongée dans l'oeuvre

Jeux vidéo et applications informatiques / Médiation culturelle et écriture

Maurine, issue de 3axes institut, utilise la technique de l’Oculus rift (casque de réalité virtuelle) pour mettre en place son dispositif. Le casque est placé en libre usage dans un musée, devant un tableau spécifique. Le visiteur peut décider d'enfiler les lunettes, de plonger dans ledit tableau et de s'y balader grâce à une manette reliée à un ordinateur qui contient l'application/le jeu. Cette application consiste en une « re-création » du tableau en 3D,  donnant la possibilité à la personne de se balader dedans pour s’approcher des détails, en temps réel.

Maurine a réfléchi à un nouveau moyen de médiation muséale qui répondrait à la question « Comment amener les gens à visiter plus facilement les musées ? ».
Elle a imaginé un  moyen d’amener, grâce à l’attrait des nouvelles technologies, un public né avec ces dispositifs. Son projet permet également de donner un point de vue différent sur ces procédés technologiques aux plus réticents qui viendraient visiter un musée. Il permet également d’apporter une valeur ajoutée à la visite en donnant envie d’en apprendre plus sur ce que le spectateur vient d’expérimenter, de chercher des informations sur l’artiste, ou le courant artistique après la visite.

Pour Maurine, « Oc'Art » flirte entre l’œuvre d’art numérique et un outil de médiation culturelle.
Elle souhaiterait entrer en contact avec un musée pour échanger et développer l’idée, ce qui permettrait également de se confrontait à un avis professionnel.



Projet proposé par : Six Maurine

Formation : 3 axes institut / Licence ergonomie numérique et infographie 3D