Chargement...

Litho-bague

Design, design interactif

Maïté vous propose la « litho-bague », un concept unique de bague 3D pour garder, sur soi, un souvenir (photo) tout en discrétion et en innovation.  

Cette étudiante de l’ESAAT en DSAA Design d’objet, utilise la lithophanie (faire apparaître une image par translucidité devant une source de lumière) : quand on enlève la bague, les couches d’épaisseurs de l’impression 3D révèlent l’image et son histoire à travers les flux lumineux.
Une fois porté, le bijou perd totalement son modèle de fabrication, laissant place à des formes abstraites, et une texture unique. Votre souvenir est donc méconnaissable aux yeux d’autrui, permettant ainsi de créer une certaine intimité avec votre objet.

Maïté surfe sur l’ère numérique, avec l’impression 3D, pour faire revivre un souvenir, un portrait, de manière intime et personnelle. L’objet, tout en restant significatif pour l'utilisateur devient abstrait, une fois porté, pour autrui.

A noter, ce concept a été murement réfléchi et établi par Maïté grâce aux rencontres qu’elle a pu faire au sein du Fablab de Lille 3000. Des étudiants ingénieurs de Polytech, l’ont aidée à trouver des solutions pour aboutir à ce prototype de bague grâce notamment à la lithophanie.  

Elle souhaite développer ce projet avec une application qui permettrait à chacun d'utiliser sa propre photographie, choisir sa taille, et imprimer son propre modèle. L’impression 3D implique une notion de série, l'unique ferait ainsi place à la production sérielle.

Pour ce projet, Maïté a besoin d'une aide à la fabrication et à l'association de la modélisation avec l'application pour téléphone. Ce produit demande encore un travail au niveau de la précision et de la qualité d'impression.
L’idée serait de pouvoir rendre ce produit réalisable, de rendre ce projet accessible au plus grand nombre, permettant ainsi la découverte du FABLAB, qui est, selon elle, encore trop méconnu du grand public, ainsi que toutes les machines numériques et technologiques. Elle voudrait utiliser le concours comme un tremplin permettant de passer du prototype à une réelle concrétisation.



Projet proposé par : Guyomarch Maïté

Formation : ESAAT / DSAA Design de Produit