Chargement...

Vocal Grammatics

Jeux vidéo et applications informatiques / Médiation culturelle et écriture

Je demande :
1 - un élève diplômé de l’école d’art et de design d’Amiens,
2 - étudiant la « création de caractère »
3 - fan et pratiquant de « BeatBox »
J’obtiens ??
- Adrien Contesse !

Ce jeune homme fraichement diplômé, a su allier travail et passion, en développant un système d’écriture morphographique et modulaire pour le beatbox : il présente au concours « Vocal Grammatics » !

La méthode d'écriture du son qu’il est en train de mettre au point s’appuie sur une approche phonétique. Elle analyse la production du son à partir de deux paramètres fondamentaux : le lieu où il est produit, et la façon dont il est produit. Ces données sont combinées entre elles et forment des caractères composés. Avec l’appoint de signes complémentaires et de signes rythmiques, (ex avec les images ci-dessous) ce système permet de retranscrire l’intégralité la production vocale humaine avec un vocabulaire réduit.

D’où lui est venue cette idée ? Dans les années 2000 des beatboxers souhaitent démocratiser la discipline et mettent en ligne des tutoriels afin de donner les clés de compréhension de la production du son. Malgré cela, l’apprentissage du beatbox reste très laborieux. Plusieurs tentatives de création d’un système d’écriture sont menées, mais sans qu’aucune n’apporte de réponse pleinement satisfaisante. Adrien a voulu relevé le défi et s’en sort plutôt bien avec son nouveau langage, plus intuitif, plus compréhensible.

Afin de permettre la diffusion du système et plus largement de la pratique du beatbox, Adrien est en train de développer une application. Elle permettra au public de découvrir l'histoire et l'évolution du beatbox à travers le temps, de se familiariser avec le système d'écriture, de parcourir le répertoire vocal des beatboxers, et de composer ses propres signes.

Adrien est à la recherche de rencontres professionnelles (linguistes, musiciens, beatbox, design numérique, typographie) afin d'enrichir et de compléter le système en place. Un prix financier lui permettrait de continuer le développement de l’application.

Projet proposé par : Contesse Adrien

Formation : ÉSAD Amiens / Création de caractère en Post-diplôme