Chargement...

L'Affaire Basse-le-Loup

Audiovisuel et transmédia

 

L’affaire Basse-le-Loup est un court métrage d’animation, réalisé par Thomas Machart, mixant les techniques de photomontage, de vidéos et d’animation numériques 2D.

Au départ, L’affaire Basse-le-Loup est un projet de fin d’études dont le scénario met en exergue la relation parfois perverse, mélange de séduction et de force, qui se noue entre un journaliste présentateur vedette d’une émission de faits divers avec son public.

L’histoire met en scène Marc Stella, journaliste quinqua, présentateur vedette de l’émission Faits Divers et Georges, cadreur stagiaire et très enthousiaste à l’idée de faire un reportage « comme dans les films ». Nos deux protagonistes se rendent dans un petit village alsacien, où, dix-sept ans plus tôt, un couple de septuagénaires a été retrouvé mort empoisonné. L’enquête de ce « cold case », thème de l’émission Fait Divers, tourne court lorsque les deux journalistes s’aperçoivent que le village entier a perdu la mémoire, si ce n’est la raison… La tentation du mensonge pour ramener coûte que coûte un reportage à la hauteur des attentes du public est forte et le pas vite franchi.

Un an de travail sur ce court métrage a donné à Thomas Machart, l’année achevée, l’envie de le terminer, en donnant un nouvel axe au projet. Il décide alors de donner plus de visibilité aux seconds rôles, les habitants du village alsacien interviewés. Il met alors l’accent sur les dialogues et le travail du son.

Pour mener à bien ce projet, Thomas Machart a été accueilli en résidence dans le studio d’animation Train Train, lui permettant ainsi de bénéficier des conseils avisés de professionnels dans le domaine.

A ce jour, la préproduction est terminée, ainsi que 90% des décors et quatre minutes d’animation. Pour parfaire son travail, Thomas Machart souhaiterait l’avis d’un professionnel du son, qui apporterait ainsi un regard neuf sur le court métrage.



Projet proposé par : Machart Thomas

Formation : É.S.AA.T. Roubaix / DMA Cinéma d'Animation