Chargement...

Serious Glove

Jeux vidéo et applications informatiques

"Serious Glove" est un projet mené par Anton Hulin et David Profit. Leur idée : réaliser un gant connecté à retour de force contrôlant l’ensemble de la main destiné à la rééducation. Il s’agit d’un dispositif médical qui permet de s’opposer à l’ouverture ou à la fermeture des doigts.

En France, chaque année, 1,4 million d’accidents de la main sont recensés, dont 640 000 considérés comme grave. Ce sont les premières personnes concernées par la rééducation de la main, dont l’enjeu est d’importance pour retrouver une certaine autonomie. Forts de ce constat, les auteurs du projet se sont inspirés des technologies utilisées pour le bras robotique. Relié à un ordinateur, l’outil permet de faire un retour à l’utilisateur de manière auditive, visuelle et, parfois, haptique (par le toucher).

C’est cette dernière fonction que le gant "Serious Glove" reproduit, via des actionneurs en silicone, intégrés dans un moule en silicone réalisé en impression 3D. Il comportera également un système électronique permettant un contrôle précis des efforts fournis, des programmes d’entraînement adaptés à chaque pathologie, le calcul des courbes de progression et une connexion à un univers virtuel.

Outre son prix de fabrication moins élevé que les outils déjà existants, le "Serious Glove" possède, avec cette connexion, une véritable valeur ajoutée. En effet, associé à un contexte virtuel, de type serious game, le gant "Serious Glove" offre un contexte de rééducation ludique aux patients.

Aujourd’hui, les auteurs souhaitent lancer la fabrication d’un premier prototype simple afin de vérifier le fonctionnement de la technologie. Ils ont des besoins de formation en programmation et en assemblage de composants électroniques, deux composantes fortes du projet.

Projet proposé par : Hulin Anton - Profit David

Formation : Centrale Lille / Stratégie et Management des Organisations, option Entrepreneuriat