Chargement...

Musée (em)portables dans les lycées !

Médiation culturelle et écriture

Proposer aux collégiens et lycéens un autre regard sur les musées, tel est l’objectif premier de l’opération « Musées (em) portables dans les lycées. ». Si l’évènement existe depuis quatre ans déjà, l’initiative de Thiphaine Rin, étudiante en master Exposition et Muséologie de l’Université d’Artois, a apporté une dimension nouvelle, en proposant la mise en œuvre de jumelages entre les collèges et lycées et les musées régionaux. L’idée était d’impliquer tous les acteurs du projet en offrant aux élèves la possibilité de devenir acteur de leur visite au musée en réalisant, en équipe, des courts métrages avec leur téléphone.

Des premières réticences, jusqu’à un certain scepticisme des adultes quant aux capacités des élèves à s’approprier le projet, l’opération a nécessité de la patience mais a fini par porter ses fruits : les élèves se sont pris au jeu et ont fait des musées de la région un terrain de jeu extraordinaire. Le temps de quelques visites au musée, ils ont su désacraliser le lieu, parfois intimidant, créer leur propre parcours de visite et, surtout, mettre à profit leur capacité de création !

Une soirée de projection des courts métrages des élèves a clos l’opération et a permis de sensibiliser des musées potentiellement intéressés pour accueillir des groupes de lycéens. Plusieurs de ces films ont été présélectionnés au concours Musées (em)portables dans le lycées du SITEM et de l’ICOM et trois d’entre eux ont été primés !

Déjà de nouveaux projets pour l’édition 2017 ont, d’ores et déjà, été déposés. Pour optimiser l’opération, Thiphaine Rin exprime le besoin de ressources en montage afin d’améliorer la qualité finale des courts métrages et en communication, pour toucher plus d’établissements scolaires.

Projet proposé par : RIN TIPHAINE

Formation : UNIVERSITE D'ARTOIS / Master Expographie-Muséographie