Chargement...

Serious Glove

Jeux vidéo et applications informatiques

Le projet "Serious Glove" consiste à réaliser un gant connecté à retour de force contrôlant l'ensemble de la main pour le domaine de la rééducation.

Résumé :
Aujourd’hui les outils les plus utilisés en rééducation sont classiques (balles, billes…) mais tendent à évoluer grâce aux nouvelles technologies toujours plus innovantes. Notre ambition est de proposer un dispositif médical sous forme de gant, qui permet soit, de s’opposer à la fermeture des doigts, soit d’aider à l’ouverture de ces derniers. Les avantages sont donc d’obtenir un contrôle précis des efforts mis en jeu au cours des exercices de rééducation, un retour graphique et ludique de ces efforts, ainsi que des programmes d’entraînements différents selon les pathologies.

Ambition :
L’objectif du projet est de réaliser au cours des 5 mois de stage un prototype simple, sans fioriture, pour vérifier le fonctionnement de la technologie. Les atouts du projet "Serious Glove" sont clairement définis : la technique utilisée est très innovante (actionneur en silicone, coulé dans un moule réalisé en impression 3D), le prix du dispositif sera peu élevé par rapport à ce qui existe dans le domaine (exosquelettes, bras robotiques), le produit sera adaptable selon les patients et leur pathologie (programmes d’entraînements, retour sur les efforts mis en jeu…), le gant sera à terme connecté à un environnement virtuel (marché en expansion).
Ensuite le prototype sera amélioré, la carte de commande miniaturisée, afin d’être commercialisable dans le premier hôpital partenaire démarché.
Une fois créée, la SAS "Serious Glove" aura 3 activités clefs. Elle s’occupera de la réalisation du gant en deux parties. Une première, l’actionneur en silicone (moulage en impression 3D, coulage du matériau), qui permet de distribuer des gants adaptés selon les mains des patients. Une seconde qui assurera la fabrication de la partie commande du mécanisme avec certaines parties sous-traitées. Enfin, elle se chargera de la gestion des données envoyées par le gant en retour à la carte de commande (courbes de progression, activité, réalité virtuelle…). Enfin elle gèrera une partie R&D améliorant les méthodes de rééducation via la robotique.

Projet proposé par : Hulin Anton - Profit David

Formation : Centrale Lille / Stratégie et Management des Organisations, option Entrepreneuriat

Découvrez notre article pour en savoir plus