Chargement...

Musée (em)portables dans les lycées !

Médiation culturelle et écriture

Le musée, un lieu de création ? C'est ce que propose ce projet de réalisation de films dans les musées entre des étudiants et des élèves !

Résumé :
En relation avec des musées de la région, des jumelages organisés par des étudiants du Master Expographie-Muséographie dont je fais partie, entre des musées et des lycéens, ont été initiés pour changer le rapport à l’institution muséale, par la réalisation de courts métrages. Ce projet permet d'amener des jeunes à proposer un autre regard sur les musées de la région. Cela soulève ainsi plusieurs questions : comment s'approprier ce lieu parfois impressionnant qu'est le musée et tout l'imaginaire qu'il porte ? Comment les jeunes adolescents regardent-ils le musée à travers leur téléphone ? Que se racontent-ils ?

Ambition :
L'ambition première du projet est de renouveler le rapport au musée auprès du public scolaire par le biais d'une action culturelle inédite et attractive pour tous. Une des conditions exposées lors de la réalisation des films avec les élèves était d'oser, de sortir des chemins et du regard imposé par le musée. Les jumelages ont eu pour ambition de décloisonner les publics et de sortir les élèves de la position passive. Même si le projet "Musées (em)portables" existe depuis 4 ans, l'idée de jumelage est inédite, la représentation de musées de la région majorée et la participation de jeunes, parfois éloignés de la culture, est valorisée.
Ensuite, ces jumelages ont lancé une dynamique sur le territoire en suscitant l'intérêt chez des enseignants ou d'autres musées pour participer à ce projet dès septembre 2016. En effet, des films sont déjà prévus pour l'édition 2017 mais ils ont besoin de compétences au montage (mobilisables en octobre-novembre 2016).

Enfin, ces partenariats permettent de présenter le dynamisme du Nord à sa juste valeur, présent par ses musées et par sa jeunesse.


Projet proposé par : RIN TIPHAINE

Formation : UNIVERSITE D'ARTOIS / Master Expographie-Muséographie

Découvrez notre article pour en savoir plus