Chargement...

Vocal Grammatics

Jeux vidéo et applications informatiques / Médiation culturelle et écriture

Projet finaliste du concours !

Vocal Grammatics est un projet d'élaboration d'un système d'écriture pour le beatbox, accompagné par une application didactique interactive.

Résumé :
Vocal Grammatics est un projet d'élaboration d'un système d'écriture morphographique et modulaire pour le beatbox. La méthode d'écriture du son que je suis en train de mettre au point s’appuie sur une approche phonétique. Elle analyse la production du son à partir de deux paramètres fondamentaux : le lieu où il est produit, et la façon dont il est produit. Ces données sont combinées entre elles et forment des caractères composés. Avec l’appoint de signes complémentaires et de signes rythmiques, ce système permet de retranscrire l’intégralité de la production vocale humaine avec un vocabulaire réduit. Afin de permettre la diffusion du système et plus largement de la pratique du beatbox, une application interactive est en cours de développement.

Ambition :
Les ambitions de Vocal Grammatics sont multiples.

- Tout d’abord, il s’agit de permettre la diffusion du beatbox auprès d’un public large, en créant une plateforme de découverte et d’apprentissage. 
En définissant un langage spécifique au beatbox, en formalisant un système d'écriture complet, mais très rapide à prendre en main, Vocal Grammatics peut servir aux beatboxers de tous niveaux. Ainsi il peut être utilisé par un novice comme repère visuel dans le cadre d’une initiation ou comme moyen pour un beatboxer chevronné de perfectionner des rythmiques complexes et de les partager. 
Cette notion de partage est primordiale, elle représente l’idée fondatrice du projet.

- Ensuite Vocal Grammatics est conçu comme un système d'écriture évolutif, qui pourra, le moment venu retranscrire, grâce à l’ensemble des signes, une production vocale totalement inédite. Cette fonctionnalité est assurée par la dimension modulaire du système. En effet, les briques qui le composent peuvent se combiner à l'infini, et ainsi couvrir l'intégralité de la production vocale humaine.

- En dernier lieu, grâce à l'application, l'ambition du projet est de créer un outil de composition de signes. Celui-ci permet, d’une part, de découvrir le répertoire de signes utilisé par les beatboxers, et d’autre part, il permet à tout praticien de proposer les productions vocales dont il a le secret afin qu'elles puissent être intégrées au système et partagées.

Projet proposé par : Contesse Adrien

Formation : ÉSAD Amiens / Création de caractère en Post-diplôme

Découvrez notre article pour en savoir plus